-A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Chères et chers collègues,

Nous ne vous apprenons rien en soulignant que la pandémie a renversé et bousculé beaucoup de nos pratiques et fonctionnements. Notre capacité d’adaptation collective a été mise à rude épreuve. Le Conseil de section de l’ORIIMCQ tient à souligner, non pas l’anniversaire de la pandémie, mais bien un an de résilience, d’adaptation, d’innovation et d’efforts continuels et soutenus au cours de la dernière année par nos membres. Vous avez fait preuve d’une persévérance et d’un dépassement de soi impressionnants.

Également, mentionnons la grande mobilisation des infirmières et infirmiers de la région. En effet, plusieurs se sont portés volontaires pour répondre à la crise, que ce soit pour prêter main-forte en CHSLD, aux soins intensifs ou aux cliniques de dépistages, par exemple. Votre aide a sans aucun doute été grandement appréciée par vos collègues et par vos patients. Soulignons également que toutes et tous, dans cette mobilisation, devaient conjuguer avec leur vie personnelle, soit les obligations et les défis que celle-ci comporte : enfants ou proches à charge, défis personnels, perte d’emploi au sein de la famille, maladies, etc.

En mon nom et au nom des membres du Conseil de section, nous vous remercions. Nous avons toutes et tous senti beaucoup de fierté et d’inspiration par cette belle réponse. Nous admettons sans l’ombre d’un doute que vous avez pratiqué dans un contexte éprouvant et rempli d’obstacles et d’inattendus. Je reste positive face à l’avenir, et ce, grâce à l’ensemble de la communauté infirmière et des membres du réseau de la santé qui, tous les jours, accomplissent et prodiguent des soins exceptionnels pour l’ensemble de la population.

Alors, très sincèrement : Merci.

En terminant, nous aimerions offrir un peu de support et de reconnaissance à l’ensemble des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le Comité de développement des compétences et de la promotion de l’excellence, en partenariat avec le Conseil de section, vous invite à une conférence virtuelle, le 21 avril prochain, présentée par Sonia Lupien, directrice et fondatrice du Centre d’études sur le stress humain. Cette présentation intitulée « Gestion du stress en temps de COVID-19 » vous permettra, nous espérons, de mettre des mots sur ce que vous avez vécu pendant la dernière année et vous offrir des outils pour affronter tout le stress et l’anxiété générée par cette crise sanitaire. Pour plus d’information, veuillez consulter la page Web de l’ORIIMCQ : https://oriimcq.qc.ca/formation-accreditee.

Au plaisir de vous voir, virtuellement, lors de l’Assemblée générale annuelle régionale (AGAR) qui aura lieu le 2 juin ! Les inscriptions sont en cours.

Caroline Lemay, inf. M. Sc.
Présidente de l’ORIIMCQ

Recherche

Mots clés

TD