Volume 8, numéro 5, automne 2019
L’an dernier, au Congrès de l’OIIQ, le Comité jeunesse provincial a organisé une activité concernant le plan de carrière. Nous avons constaté que de plus en plus de membres de la relève infirmière aspirent à devenir IPS. Profession en constante évolution elle a fait les manchettes dernièrement en raison d’un changement majeur.
Le 9 octobre dernier, le projet de Loi 43 : Loi modifiant la Loi sur les infirmières et les infirmiers et d’autres dispositions afin de favoriser l’accès aux services de santé a été déposé à l’Assemblée nationale. Cette avancée importante pour la profession permettra aux IPS de poser un diagnostic, plutôt qu’une impression clinique, afin d’établir elles-mêmes la conduite à suivre pour soigner des problèmes de santé courants ou chroniques. Par exemple, une IPS pourra désormais diagnostiquer le diabète et l’hypertension et établir le plan de traitement associé. Il s’agit non seulement d’une amélioration à l’accessibilité aux soins de santé, mais aussi d’une reconnaissance des compétences et de la qualité des soins offerts par les IPS. L’entrée en vigueur de cette Loi est prévue pour le printemps 2020.
Actuellement, l’OIIQ compte 552 IPS, dont la majeure partie exerce en soins de première ligne. Il existe pour l’instant quatre autres spécialités : santé mentale, néonatalogie, soins aux adultes et soins pédiatriques. Elles exercent cinq activités médicales :
En tant que membre de la relève, si cette avenue vous intéresse, sachez que vous devez avoir pratiqué un certain nombre d’heures à titre d’infirmière clinicienne dans la spécialité visée (peut varier selon l’université choisie). Des exigences sont aussi demandées, au niveau universitaire, quant aux résultats obtenus dans certains cours de premier cycle. Le programme IPS comprend 75 crédits de 2e cycle, ce qui équivaut un D.E.S.S. et une maîtrise. Il s’agit là d’une belle occasion de cheminement de carrière pour élargir ses horizons dans la profession infirmière.
Hélène Lapointe-Lemieux, CIPSPL
Révision : Marie-Ève Archambeault, inf. B. Sc.
Mots clés