-A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Prix Distinction relève régionale : présentation de la lauréate 2018

C’est avec plaisir que le 10 mai 2018, lors de l’Assemblée générale annuelle régionale de l’ORIIMCQ, a été remis le prix Distinction relève régionale à Mme Sarah-Maude Lapointe. 

Parcours professionnel de la lauréate 

Tout en étant étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, Mme Lapointe œuvre à titre d’infirmière clinicienne à la clinique externe de psychiatrie et au sein de l’équipe Oxy-Jeunes de Shawinigan. Elle s’y démarque par son leardership et son autonomie professionnelle. En effet, elle travaille, depuis décembre 2017, à la mise en place du rôle d’infirmière à titre d’intervenante-pivot auprès des jeunes présentant un premier épisode psychotique. On remarque son professionnalisme par son souci de poser des interventions, adaptées aux besoins des jeunes et de leur famille, basées sur le respect, la sécurité des soins et les pratiques exemplaires.

Mme Lapointe, en plus de s’investir pleinement dans son travail quotidien, a également travaillé comme assistante d’enseignement au premier cycle et assistante de recherche au deuxième cycle. Elle s’est aussi impliquée au sein de la communauté étudiante en remplissant le rôle de mentor en sciences infirmières pour le centre d’aide aux études. Ces différentes implications lui ont permis de s’engager auprès d’étudiants dans le but de les aider à comprendre des notions théoriques plus complexes, tout en leur transmettant sa passion pour la profession infirmière. Finalement, il est essentiel de souligner que Mme Lapointe a été la lauréate du 2e prix du Comité des sciences infirmières lors du concours d’affiche scientifique de l’UQTR en mars dernier.

Parcours personnel de la lauréate 

En plus d’avoir plusieurs expériences de bénévolat, notamment auprès d’Héma-Québec, des Demois’ailes et de la Fondation Mira, Mme Lapointe s’est également impliquée dans l’Association des étudiants et des étudiantes en sciences infirmières de l’UQTR à titre de secrétaire. Elle a également réalisé plusieurs défis sportifs comme la Classique internationale de canots en rabaska.

Ce que représente le prix Distinction relève régionale pour la lauréate 

« Je me considère très choyée de bénéficier d’une telle reconnaissance de mes pairs. J’ai la profonde conviction que les infirmières, et même les jeunes infirmières, ont leur place au sein des équipes interdisciplinaires et peuvent se démarquer par leurs connaissances, leurs compétences et leur leadership. Je suis vraiment motivée à continuer mes implications dans mon milieu de travail, ainsi qu’à l’université, afin de faire rayonner la belle profession infirmière. »

Encore une fois, toutes nos félicitations!

Émilie Gosselin, inf., Ph. D. (c), vice-présidente du Comité jeunesse
Marie-Ève Archambeault, inf., B. Sc. inf.
et l’ensemble des membres du Comité jeunesse de l’ORIIMCQ

Recherche

Mots clés

TD