-A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

La prescription infirmière chez la relève : témoignage

Véronique Brassard
Véronique Brassard

Je fais partie des infirmières et infirmiers ayant suivi la formation pour la prescription infirmière dès qu’elle a été mise en ligne. Lorsque l’on m’a informée que nous allions avoir la possibilité d’émettre des prescriptions dans le domaine des soins de plaies, j’ai été rapidement interpellée, puisqu’il s’agit de mon domaine de travail. J’aimerais vous présenter les avantages, selon moi, à utiliser la prescription infirmière et vous encourager par le fait même à suivre la formation pour obtenir votre droit de prescrire.

Autonomie et affirmation professionnelle

J’utilise la prescription infirmière depuis déjà plus d’un an et mes formulaires de prescription sont déjà un outil indispensable à ma pratique. Je considère ma pratique tellement plus efficace depuis cette nouvelle possibilité; il me serait impossible de retourner en arrière! Sans aucun doute, la prescription infirmière contribue à m’affirmer dans le cadre de ma profession, en plus d’offrir une autonomie que je n’avais pas avant dans certaines activités.

La prescription est déjà bien établie dans le cadre de ma pratique. En effet, les usagers ne sont même pas surpris lorsque je leur annonce que je pourrai prescrire leurs produits et pansements. Je crois que cela témoigne de la grande confiance et du grand respect que la population québécoise nous porte.

Meilleur accès aux soins

Dans mon quotidien, je remarque que la prescription infirmière diminue nettement les délais d’attente pour une ordonnance médicale. Auparavant, l’acheminement de demande par télécopie au médecin traitant ou même la nécessité de rencontrer le médecin faisaient en sorte que le traitement était parfois retardé; l’usager ne pouvait pas, par conséquent, bénéficier rapidement des soins exigés. L’accès aux soins est aussi nettement amélioré, surtout en première ligne. En effet, la fragmentation des services est moins fréquente et les infirmières et les infirmiers assurent une continuité des soins par le biais de la prescription.

Je remarque aussi que le fait de prescrire et de mettre à contribution nos connaissances et nos compétences est très gratifiant en tant qu’infirmière. Étant membre de la relève, j’éprouve une grande fierté d’exercer mon autonomie et de pouvoir mettre à contribution pleinement mes connaissances au service de la population.

La prescription infirmière est selon moi un incontournable dans notre pratique et je vous encourage à l’obtenir! Je suis certaine qu’elle vous sera utile dans votre pratique actuelle ou bien dans votre pratique future en fonction de votre cheminement de carrière!

Véronique Brassard, membre du Comité jeunesse ORIIMCQ
Caroline Lemay, présidente du Comité jeunesse ORIIMCQ

Recherche

Mots clés

TD