-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Le Réseau de santé intégrative de la Mauricie / Centre-du-Québec vous invite à participer à un sondage en ligne afin de connaître vos opinions sur la question de la COLLABORATION et de l’ACCESSIBILITÉ entre les approches conventionnelles et complémentaires. Vous avez jusqu’au 31 mars 2017 pour donner votre opinion à ce sondage, d’une durée de cinq (5) minutes.

Veuillez suivre le lien du sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/ZQTDNM9

Portrait de l’effectif infirmier : Découvrez les particularités de la région

Portrait effectif infirmier 2016

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment dévoilé que le nombre d’infirmières et d’infirmiers inscrits au Tableau de l’OIIQ en 2015-2016 s’élevait à 74 206, soit 584 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré 3 879 permis pour la même période. Depuis les trois dernières années, l’OIIQ délivre annuellement plus de 3 500 permis – des chiffres notamment attribuables au nombre élevé de diplômés des programmes québécois de formation infirmière initiale. La relève comble donc les départs à la retraite et conduit, cette année encore, à une légère croissance de l’effectif global.

Le Centre-du-Québec se démarque avec un des taux d’emploi à temps complet les plus élevés et une croissance supérieure à la moyenne

En 2015-2016, 68 % de l’effectif infirmier du Centre-du-Québec travaille à temps complet. Il s’agit du deuxième taux le plus élevé parmi les 17 régions, la moyenne provinciale étant de 60 %. En outre, l’effectif de la région a enregistré une croissance de 1,9 % au cours de la dernière année comparativement à un taux de 0,8 % pour l’ensemble du Québec. Ainsi, au 31 mars 2016, 1 684 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans le Centre-du-Québec, soit 2,4 % de l’effectif infirmier provincial.

Néanmoins, la région demeure avec un taux d’infirmières pour 1 000 habitants inférieur à la moyenne provinciale, 7 contre 8,4. Quant à la relève infirmière (permis délivré en 2015-2016), la moitié de celle titulaire d’un DEC poursuit ses études de baccalauréat, soit un taux similaire à l’ensemble de la relève au Québec en 2015-2016. Notons que la proportion d’infirmières bachelières dans l’ensemble de l’effectif de la région du Centre-du-Québec est de 32 %, alors que la moyenne provinciale de 40 %.

» Lisez le communiqué de presse pour le Centre-du-Québec

La Mauricie se démarque avec un taux de rétention de sa relève infirmière parmi les plus élevés du Québec

Parmi les infirmières et infirmiers de la relève embauchés dans la région de la Mauricie de 2006-2007 à 2010-2011, 83 % exerçaient toujours dans la région cinq ans après leur entrée dans la profession, soit l’un des taux de rétention les plus élevés parmi les 17 régions du Québec. Ce taux de rétention élevé contribue au rajeunissement de la profession dans cette région : en effet, 37 % de l’effectif est âgé de moins de 35 ans, comparativement à une moyenne de 32 % dans l’ensemble du Québec.

Par ailleurs, le taux de poursuite des études universitaires (parmi la relève infirmière diplômée du DEC) se situe à 36 % et est inférieur à la moyenne provinciale de 51 %. Au 31 mars 2016, 2 456 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région de la Mauricie, soit 3,5 % de l’effectif provincial. Même si l’effectif infirmier de la Mauricie a enregistré une diminution de 1,5 % au cours de la dernière année, la région compte un taux d’infirmières par 1 000 habitants plus élevé que la moyenne provinciale, soit 9,2 contre 8,4.

» Lisez le communiqué de presse pour la Mauricie

Pour en savoir davantage

» Portrait sommaire de l’effectif infirmier du Québec 2015-2016

» Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2015-2016 : Le Québec et ses régions

» Portrait de la relève infirmière 2015-2016

» Données régionales sur l’effectif infirmier du Québec 2015-2016 (PDF)

À vos agendas

Le Comité de développement professionnel de l’ORIIMCQ vous invite à mettre à votre agenda la prochaine activité de formation continue accréditée.

Activité éducative

Formation accréditée

  • Titre : à venir
  • Date : Mercredi 22 février 2017, surveillez le site Web régional
  • Lieu : UQTR, pavillon Michel-Sarrazin, salle Rodolphe-Mathieu, local 2063 (voir la carte)

Surveillez l’annonce sur le site Web régional de l’ORIIMCQ ainsi que la page Facebook du Comité de développement professionnel.

Les inscriptions se feront du 16 janvier au 16 février 2017. Rendez-vous sur le site Web de l’ORIIMCQ à la section Événements/formation continue accréditée, remplissez le formulaire d’inscription en ligne et transmettez-le. Par la suite, effectuez votre paiement par carte de crédit. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter France Bonami à l’ordre régional au 819 374-1512 ou par courriel : oriimcq@cgocable.ca.

Faites vite, car le nombre de places est limité!

Formation continue de l’OIIQ donnée dans la région

> Inscription et informations : Consultez la plateforme Mistral

AIDE FINANCIÈRE DE L’ORIIMCQ

Le Comité d’aide au perfectionnement de l’ORIIMCQ accorde chaque année une aide financière aux études universitaires et à la formation continue accréditée.

Visitez le site de l’ORIIMCQ pour connaître les modalités qui s’appliquent à l’aide financière. Les formulaires et pièces justificatives doivent parvenir à votre ordre régional au plus tard le 1er mars 2017.

Concours Innovation clinique Banque Nationale | Candidatures recherchées

Concours Innovation clinique Banque Nationale 2017

Date limite : 1er mars 2017

Le Concours Innovation clinique Banque Nationale met en valeur les contributions cliniques d’infirmières et d’infirmiers de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité et à l’efficience des services de santé, ainsi qu’à l’avancement de la profession infirmière.

Le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale sera décerné dans le cadre du Congrès de l’OIIQ, qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2017, au Palais des congrès de Montréal.

La période de présentation des candidatures est en cours. Les dossiers de candidature doivent être déposés à votre ordre régional avant le 1er mars 2017.

Certains critères d’admissibilité ont été modifiés. Consultez la mise à jour :

> Guide de présentation d’un projet
> Politique générale

Prix Florence 2017

Prix Florence 2017

Soumettez une candidature

Pour la première fois depuis leur création en 2003, les prix Florence introduisent trois nouvelles catégories, qui viennent reconnaître l’engagement professionnel, la collaboration interprofessionnelle et l’enseignement.

Ces nouvelles catégories reflètent les transformations survenues au fil des ans dans la pratique infirmière.

  • Engagement professionnel
  • Pratique collaborative
  • Enseignement et recherche en sciences infirmières
  • Leadership
  • Promotion de la santé
  • Rayonnement international
  • Relève
  • Excellence des soins

Remplissez le formulaire qui se trouve en ligne. Proposez des candidatures aux prix Florence 2017!

» Mise en candidature et admissibilité

» Politique générale

La période de présentation des candidatures est en cours. Les dossiers complets doivent être transmis à l’OIIQ avant le 1er février 2017.

Dévoilement des lauréats
Les noms des lauréats des prix Florence sont dévoilés lors de la Soirée des prix Florence dont les profits sont versés à la Fondation de l’OIIQ.

Prix rayonnement professionnel de l’ORIIMCQ

Cette année, un comité ad hoc a été créé afin d’effectuer la révision des critères et conditions concernant ce prix régional.

Vous avez jusqu’au 31 mars 2017 pour soumettre une ou plusieurs candidatures à ce prix honorifique décerné par votre ordre régional.

À noter : Vous pouvez présenter de nouveau un dossier qui n’a pas été retenu l’année précédente, tout en le bonifiant de quelques mises à jour.

» Tout savoir sur le prix

Prix Distinction Relève régionale du Comité jeunesse

Les membres du Comité jeunesse vous invitent à soumettre une ou plusieurs candidatures. Vous avez jusqu’au 14 avril 2017, à 17 h, afin de soumettre une candidature. Tous les documents sur ce prix seront disponibles dès février 2017.

» Pour tout savoir

Pour obtenir plus d’informations, visitez le site de l’ORIIMCQ

AVIS : Votre ordre régional est à la recherche de bénévoles afin d’enrichir sa banque de membres qui siégeront dans un des sept comités de l’ORIIMCQ. Vous êtes intéressés? Rendez-vous sur le site Web régional dans la section des comités et cliquez sur chacun d’eux afin de remplir le formulaire « pour m’impliquer » et le faire parvenir à oriimcq@cgocable.ca.

Contribution et diffusion du Cyberjourn@l

Vous avez des événements, articles ou messages à partager avec l’ensemble des membres de votre région Mauricie/Centre-du-Québec? Merci de nous les acheminer à l’adresse suivante : oriimcq@cgocable.ca

Recherche

Mots clés

TD