-A +A
Partager sur Facebook
CLINIQUEMENT VÔTRE

CLINIQUEMENT VÔTRE

L'affiche scientifique : affichez-vous!

Depuis plus de 40 ans, beaucoup d'efforts ont été investis dans la recherche en sciences infirmières. Or, un écart subsiste entre les connaissances issues de la recherche et l'application en milieu clinique (FCRSS, 2008). Afin d'amoindrir cette disparité, plusieurs outils sont utilisés pour favoriser la vulgarisation de l'information scientifique. L'affiche est un de ces moyens. Cet article vous permettra de vous familiariser avec les étapes et les éléments essentiels à respecter dans la création d'une affiche scientifique et au moment de sa présentation.

Définition

L'affiche se définit comme un moyen de diffusion de la connaissance soumis à des contraintes de dimension et de structure combinant à la fois communication écrite et graphique, et interaction sociale (Perreault, 2012). L'affiche scientifique est un excellent moyen de transmettre de l'information de façon claire, visuelle et vulgarisée, à un grand nombre de personnes. Elle peut autant être utilisée dans le cadre de congrès scientifique que lors de présentations de travaux scolaires, bref, pour tout ce qui nécessite la transmission d'informations, par exemple :

  • de nouvelles méthodes de soins;
  • les résultats de projets de recherche;
  • les retombées d'un sondage ou d'un questionnaire;
  • une revue de la littérature.

L'objectif

L'objectif de l'affiche scientifique est la diffusion des connaissances, qu'elles soient théoriques ou pratiques, de façon à synthétiser le contenu pour le rendre accessible. Le principal avantage de l'affiche scientifique est qu'elle transmet rapidement et de façon dynamique des connaissances scientifiques. Habituellement, une courte présentation accompagne l'affiche, ce qui facilite les échanges entre le présentateur et le public (Office of Undergraduate Research, 2014).

Il est important de capter l'attention du lecteur dès le premier regard sur l'affiche. Ces quelques secondes seront décisives quant à son intérêt à vous écouter. Pour vous outiller lors de la réalisation de vos affiches scientifiques, voici quelques suggestions, sous la forme mnémonique A.F.F.I.C.H.E., qui pourront vous guider lors de son élaboration.

» Comment concevoir une belle affiche en 10 conseils (PDF)

La préparation d'une affiche comporte trois étapes, soit : la conception, l'impression et la présentation. Plusieurs heures peuvent être nécessaires pour la conception d'une affiche. Il est conseillé de préparer le contenu de l'affiche dans un document format Word pour ensuite transférer le tout dans le canevas choisi. La correction des fautes d'orthographe et de syntaxe s'en trouvera simplifiée. L'encadré 1 présente quelques éléments pour la préparation d'une affiche.

Encadré 1. Comment réaliser son affiche scientifique

Conception

Impression

Présentation

  • Plusieurs canevas d'affiche sont disponibles gratuitement sur Internet.


  • Utilisez un logiciel comme PowerPoint pour placer votre contenu et assurer une meilleure qualité du produit final.
  • Imprimez sur une page standard votre affiche avant d'imprimer en grand format.


  • Le format PDF est à favoriser lors de la transmission électronique de l'affiche vers le service d'imprimerie.


  • N'oubliez pas de confirmer le format final de l'affiche avec l'imprimeur, pour éviter les mauvaises surprises lors de l'impression.


  • L'impression devrait être faite sur un papier robuste au fini mat pour éviter les reflets.
  • Une répétition est nécessaire afin d'assurer la fluidité de votre discours et de couvrir l'essentiel de votre affiche en quelques minutes.


  • Restez à l'affût de l'actualité de votre sujet afin d'être prêt à répondre aux questions.


  • Soignez votre apparence! Un atout précieux lors de votre présentation. N'hésitez pas à enfiler vos plus beaux habits.


  • Vouvoyez vos interlocuteurs et remerciez vos collaborateurs ainsi que votre auditoire à chaque présentation!

Conseil voyage!

Pour un congrès à l'extérieur du pays, pensez à faire imprimer votre affiche sur du tissu vous pourrez ainsi l'apporter plus facilement, pliée dans vos bagages! Le coût est légèrement plus élevé, mais en vaut grandement la peine!

Adaptation du site Affiche scientifique du Réseau de l'Université du Québec(2014)

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs modèles d'affiches scientifiques. La figure 1 présente la mise en page la plus commune pour une affiche scientifique.

Figure 1. Exemple de mise en page d'une affiche

En résumé, l'affiche scientifique est un outil convivial autant pour le public que pour le présentateur. Elle est un moyen accessible pour la mise en place de passerelles entre les milieux cliniques et la recherche. La mnémonique suggérée, soit l'A.F.F.I.C.H.E., représente une méthode simple et efficace pour mettre en valeur vos travaux. Rappelez-vous que le but premier d'une affiche est d'attirer le regard! Bon succès!

Les auteures

Caroline Lemay est infirmière clinicienne au CSSS de Trois-Rivières et étudiante à la maîtrise à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), avec le Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé (GIRAS). Elle est membre du Comité d'éducation de l'ORIIMCQ. Courriel : caroline.lemay1@uqtr.ca.

Anne-Marie Leclerc est professeure clinicienne au département des sciences infirmières de l'UQTR, et elle est également membre du Comité d'éducation de l'ORIIMCQ.

Geneviève Côté est agente de recherche pour le GIRAS et pour le Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN) de l'UQTR.

Références :

  • Cellule de Pédagogie universitaire. (2007). Conseils pour rédiger vos posters scientifiques. Repéré à http://mdc2009.fpms.ac.be/documents/posters.pdf
  • Hagan, L. (2014). Éduquer à la santé : L'essentiel de la théorie et des méthodes / Manuel de formation, 2e éd., Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé/FCRSS (2008). La recherche en sciences infirmières au Canada: un rapport de situation.
  • Le réseau de l'Université du Québec (2014). Affiche scientifique.
  • Office of Undergraduate Research (2014). Poster Presentations. The University of Texas at Austin.
  • Perreault, S. (2012). Bonne affiche = F1 X F² + 1. Conférence orale présentée dans le cadre des ateliers : Le midi du chercheur… pour être mieux outillé, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Volland-Nail, P. (2013). Stratégies de publication scientifique. Versailles: Éditions Quae.

Recherche

Mots clés

TD